FORMATION PRAP IBC | PREVENTION DES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PHYSIQUE

Secteurs Industrie Commerce BTP et activité de bureau (IBC)
logo PRAP IBC

La formation PRAP initiée par le réseau prévention (CNAMTS, CARSAT, CRAM, CGSS, CSS, INRS, et EUROGIP), doit contribuer au développement de la culture de prévention en augmentant l'impact des actions de formation et en positionnant la formation comme moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises.

En savoir plus

OBJECTIF

La formation PRAP IBC vise à rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d'agir.

PRE REQUIS

Aucun.

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services qui souhaitent se former en matière de prévention des risques liés à l'activité physique :
- Manutentions manuelles
- Port de charges
- Travaux et gestes répétitifs
- Postures de travail prolongées
- Utilisation d'engins ou d'outils exposant à des chocs, des heurts ou des vibrations

DUREE

Au minimum 14 heures de face à face pédagogique. Il est conseillé, en tenant compte des contraintes de l'entreprise, de répartir ces séances sur 1 à 3 semaines.

NOMBRE DE PARTICIPANT

Cette formation s’adresse à un groupe jusqu’à 12 salariés.

ORGANISATION

La formation sera assurée dans vos locaux, pour tenir compte des spécificités de l'entreprise, de ses besoins particuliers (INTRA) ou dans nos locaux (INTER).

CONTENU

- Connaître l'intérêt de la formation Acteur-PRAP dans la démarche de l'entreprise
- Connaitre les principaux indicateurs de santé au travail, dans l'entreprise ou dans l'établissement
- Situer les différentes atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques dans la démarche de prévention de l'entreprise en indiquant les acteurs de la prévention concernés
- Connaître le fonctionnement et les différentes atteintes de l'appareil locomoteur
- Décrire son activité de travail et analyser les différentes atteintes néfastes à sa santé
- Rechercher des pistes d'améliorations des conditions de travail, en y intégrant les principes généraux de prévention et les principes de sécurité physiques et d'économie d'effort

Télécharger l'offre de formation

METHODES PEDAGOGIQUES

Formation alternant théorie et études de cas pratiques issues de l’expérience professionnelle des participants et des travaux en sous groupes.

DISPENSATEUR DE LA FORMATION

Cette formation ne peut être dispensée que par un formateur certifié par l'INRS, dans le cadre d'une entreprise ou d'un organisme de formation habilité.

EVALUATION - CERTIFICATION

Le stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiendra la délivrance par l’INRS d’un certificat d’Acteur PRAP IBC ayant une validité de 24 mois.

REGLEMENTATION

Article R4541-8 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)


RENSEIGNEMENT

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire.